Ma Philosophie

La santé est de la responsabilité de chacun. Toutes les maladies ne sont malheureusement pas évitables, mais il est possible de diminuer fortement le risque de développer de nombreuses maladies chroniques (maladies métaboliques, cancers, maladies cardiovasculaires, démences, etc) ou du moins d'en repousser le plus possible l'apparition.

Nous pouvons tous faire quelque chose pour améliorer notre santé: manger de manière saine, éviter l'excès de sucre et la nourriture transformée, manger suffisamment de légumes, avoir une activité sportive régulière, marcher tous les jours, éviter la sédentarité, ne pas fumer, aller se coucher à une heure raisonnable, dormir 7-8h par nuit, pratiquer des exercices de respiration afin de maitriser son stress, etc. Ce sont des habitudes simples, qui vont permettre d'améliorer notre santé et qui ont le potentiel de prévenir de nombreuses maladies.

Il en va de même pour la philosophie d'un esprit sain dans un corps sain. Il est possible de prévenir la diminution de nos capacités physiques (perte de forces, perte de masse musculaire et osseuse, perte de notre capacité cardio-vasculaire) et mentales qui sont à l'origine d'une diminution de notre autonomie avec les années qui passent.

Pour moi bien vivre et bien vieillir c'est d'une part de garder la meilleure santé possible et d'autre part de rester autonome sur le plan mental et physique et de continuer à pratiquer les activités que l'on aime le plus longtemps possible.

N'attendez donc pas d'être malade avant d'agir. Commencez dès maintenant à faire quelque chose pour votre santé!

Ma vision de la santé: de la médecine réactive à la médecine proactive

• Maladies métaboliques, diabète, maladies cardiovasculaires, maladies auto-immunes, cancer, démences, etc
  • Médecine de précision et individualisée avec pour but de rechercher et traiter de la cause de la maladie et non se focaliser uniquement sur les symptômes
  • But: retrouver la santé et rétablir l’équilibre
  • Le système de santé traditionnel ne s’occupe que des gens malades alors que mon but est de vous garder en bonne santé.
  • Approche préventive par le mode de vie: activité physique, nutrition, sommeil, gestion du stress et environnement
  • But: rester en bonne santé et préserver l’équilibre
  • Médecine personnalisée pour les personnes qui aiment aller plus loins à l’aide de monitoring et bilans multiples (sang, microbiote, génétique, hormones, glycémie en continu, activité, sommeil, etc.)
  • Thérapies spécifiques, suppléments, technologies, mise en place de routines, etc.
  • But: optimiser et renforcer l’équilibre
  • Le vieillissement est inexorable, mais il est possible de bien vieillir tout en préservant son autonomie et sa qualité de vie.
  • Bilan extensif (y-c âge biologique), optimisation hormonale, suppléments et travail sur les 12 causes du vieillissement en ciblant les voies métaboliques de la longévité
  • But: continuer à pratiquer les activités que l’on aime avec les années qui passent et préserver l’équilibre le plus longtemps possible.
  • Focus sur les entrainements spécifiques (force, cardio, mobilité), la prévention des blessures et la récupération
  • Travail sur différents types de performances (sportives, sexuelles, intellectuelles, etc.) à l’aide de suppléments et de technologies spécifiques
  • But: atteindre le potentiel maximum de ses capacités physiques et mentales sans perdre cet équilibre

La santé par le mode de vie